se révéler, se dépasser

pour réussir dans les mondes de demain

licence économie gestion

IMG_9478

 

La Licence Economie Gestion parcours Gestion est une formation diplômante généraliste tournée vers le monde professionnel.

 

Elle délivre un diplôme national d’état Bac+3. Elle est consacrée à l’enseignement des disciplines fondamentales de la gestion des entreprises :

comptabilité, contrôle de gestion, finance, marketing, gestion des ressources humaines, gestion de la production, stratégie, droit, économie, outils de gestion, etc.

 

Elle apporte une vision globale de l’entreprise et la capacité à résoudre des problèmes  transversaux. La Licence Economie Gestion parcours Gestion permet au stagiaire de se préparer à exercer de multiples fonctions dans le domaine du management et de la gestion des entreprises, aussi bien privées que publiques, des organisations professionnelles ou des collectivités locales.

 

Contact : Joseph FLOCH – Responsable de formation
Téléphone mobile : 06 08 28 76 17
Téléphone : direct : 02 98 10 16 17 / Standard : 02 98 10 16 16
Télécopie : 02 98 10 16 00
E-mail : joseph.floch@quimper.cci.fr

IMG_9490La Licence Économie Gestion parcours Gestion en formation continue est destinée à des stagiaires qui exercent une activité professionnelle et qui souhaitent obtenir des responsabilités plus importantes pour donner à leur carrière une nouvelle dimension, acquérir une meilleure maîtrise de leur métier ou donner une orientation différente à leur carrière dans le cadre d’un projet professionnel.

 

Cette formation s’adresse à des personnes qui veulent bénéficier d’une première compétence forte en gestion en confortant leurs pratiques, en approfondissant et/ou en actualisant leurs connaissances.

 

La formation permet l’accès à des fonctions d’encadrement diverses, dans des entreprises privées ou publiques, dans des organisations ou des collectivités locales.

Les compétences développées sont :

 

- Savoirs : maîtrise des connaissances fondamentales en Sciences de Gestion
- Savoir-faire : maîtrise des outils et pratiques opérationnelles, aptitude à l'analyse et au développement de solutions d'aide à la gestion.
- Savoir-être : capacités d'autonomie, de responsabilisation, de prise de décision et d'animation d'équipes.

La formation s’adresse à des salarié(e)s dans le cadre du plan de formation de leur entreprise, d’un congé individuel de formation ou à titre individuel. Elle est aussi accessible aux demandeurs d’emploi.

Le profil des candidat(e)s est très diversifié : comptabilité et finance, gestion administrative, gestion des ressources humaines, marketing et commercial, production, informatique, etc.

 

Cette formation accueille des professionnel(le)s de tous les secteurs de l’économie (entreprises, institutions, associations) ayant des profils très divers. Cette hétérogénéité des fonctions et des secteurs d’activité est une richesse de la formation qui permet des échanges d’expériences au sein du groupe.

La formation est compatible avec une activité professionnelle. Les cours sont regroupés en fin de semaine et ont lieu au rythme de 2 journées (vendredi et samedi) tous les quinze jours, d’octobre à juin.

 

Un stage est obligatoire pour les personnes en recherche d’emploi (trois mois minimum), étalé sur toute la durée de la formation à raison de deux ou trois jours de stage par semaine.
Le groupe est constitué de 15 à 20 stagiaires.

 

Les conditions d’accès sont les suivantes :

  • Être titulaire d’un diplôme de niveau BAC+2 et d’une expérience professionnelle d’un minimum de trois ans.

Des dérogations sont possibles pour les candidat(e)s n’ayant pas ce niveau de formation initiale en fonction de l’expérience professionnelle. Les dossiers sont examinés en commission de validation des acquis de l’expérience (VAE).

 

L’admission des candidats se fait après :

  •   Examen des dossiers de candidature répondant aux conditions d’accès et portant sur les motivations et le projet professionnel.
  •   Tests et entretien pour les candidat(e)s présélectionné(e)s sur dossier. L’entretien est obligatoire et porte notamment sur la motivation du candidat(e) et sur la compréhension de l’ouvrage référencé ci-dessous (1) qui servira de base à l’entretien.
  •   Les candidat(e)s en situation dérogatoire, ne possédant pas un BAC+2, ont également un dossier de validation des acquis de l’expérience (VAE) à constituer, leur admission sera validée après examen de ce dossier VAE par la commission.

 

Test écrit :
Il s’agit d’un test d’évaluation qui comprend 3 parties : une première partie portant sur la compréhension de texte, une seconde partie portant sur l’analyse d’ouvrage (1) (connaissance de l’entreprise et de son environnement) et une troisième partie portant sur la culture en gestion  et l’actualité économique.

 

Entretien :
L’entretien porte notamment sur la motivation du candidat(e), le projet professionnel et sur la compréhension de l’ouvrage Management, référencé ci-dessous, qui servira de base à l’entretien.

(1)    L’ouvrage retenu pour 2014  est le suivant :
« Management, l’essentiel en fiches », Jean-Luc CHARRON et Sabine SEPARI, éditions DUNOD

 

Prix de la formation
  • 5 500   Euros
  • Organisme non assujetti à la TVA
  • Droits d'inscription universitaire compris
Constitution du dossier
  • Dossier de candidature
  • Curriculum vitae
  • Lettre de motivation et note sur le projet professionnel
  • Photocopies des diplômes
  • Photocopie de la carte d’identité
  • Quatre photos récentesBrochure de présentation de l'entreprise
Durée
  • Sur 18 mois
Dates
  • Limite de dépôt de dossier : nous consulter
  • Début des cours : fin octobre 2014
Lieu
  • EMBA – Ecole de Management Bretagne Atlantique –
  • 1 avenue de la plage des gueux – 29000 QUIMPER
Divers
  • Possibilité de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).
  • Possibilité de suivre un ou plusieurs modules au choix, indépendamment de toute inscription universitaire, en fonction des places disponibles.

 

Le programme est réparti en 10 domaines d’enseignements D et 25 modules M. L’organisation des modules se fait sur 18 mois en fonction des domaines d’enseignement.

 

La formation se fonde sur une pédagogie diversifiée :

    • l'enseignement allie la présentation d’éléments théoriques et concepts à des études de cas et à des éléments pratiques,

    • la formation est complétée par des travaux personnels à caractère professionnalisant : mémoire appliqué,

    • un jeu d’entreprise est organisé : simulation de la gestion et du pilotage d’une entreprise. Le groupe de stagiaires est divisé en équipes qui sont assimilées à des entreprises concurrentes sur un marché.

    • les cours sont dispensés par des universitaires et des professionnels de la vie des affaires.

 

Chaque module de cours est validé par un examen écrit ou oral, suivant les modalités de contrôle des connaissances en vigueur.

 

 Fichier PDF du programme pédagogique - Licence Economie Gestion parcours Gestion