se révéler, se dépasser

pour réussir dans les mondes de demain

L’école l’historique et les chiffres clés

l’historique et les chiffres clés

P1020409 CompEn 1990, L’EMBA, Ecole de Management Bretagne Atlantique a été créée par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Quimper Cornouaille en proposant la formation internationale ISUGA spécialisée sur les relations d’affaires entre l’Europe et l’Asie avec apprentissage du chinois et du japonais.

La formation sur 2 ans, s’adressait à des étudiants titulaires d’un Bac+2 pour obtenir un diplôme d’état de niveau II – Bac+4, »Chargé d’Affaires Europe Asie ». Au fur et à mesure ce sont développés les partenariats avec les universités asiatiques permettant aux étudiants de s’immerger pendant plusieurs mois en Asie et de parfaire leur langue.

 

2008 : L’Ecole décide de recruter ses élèves après l’obtention de leur baccalauréat afin de proposer une formation sur 4 ans tout en conservant la possibilité de postuler après un Bac +2 et un Bac+3. C’est la création du Bachelor Europe-Asia International Business, niveau Bac+3 et celle du MBA Europe-Asia International Business, niveau Bac+5, permettant à l’EMBA de proposer un cycle ISUGA sur 5 ans, conformément à la norme européenne.

 

2009 : La Chambre de Commerce et d’Industrie de Quimper Cornouaille décide de développer des formations en alternance, soit par contrat d’apprentissage, soit par contrat de professionnalisation, et de proposer la formation en apprentissage intitulée Gestionnaire d’Unité Commerciale Spécialisé Textile/Habillement du réseau NEGOVENTIS qui sera dispensé et gérée à l’EMBA.

 

2010 : Prise de fonction de Madame Magali Kervinio au poste de Directrice de l’EMBA.

 

2012 : Rapatriement de la formation en alternance Vendeur Conseiller Sport du réseau CNPC dispensée à la CCI Quimper Cornouaille. C’est l’occasion pour L’EMBA de créer un nouveau pôle de formations intitulé : Pôle Commerce Vente regroupant plusieurs formations en alternance.

C’est ainsi qu’est lancée une nouvelle formation : Attaché Commercial – niveau Bac+2.

Cette même année, la formation en commerce international ISUGA ouvre une section Corée permettant aux élèves d’apprendre le coréen et de pouvoir effectuer leur séjour universitaire grâce au partenariat signée entre l’EMBA et deux universités coréennes, l’une à Séoul et l’autre à Busan.

 

2014 : Ouverture de trois formations au sein du pôle Commerce Vente :

– Responsable Manager de la Distribution – niveau Bac+3

– Gestionnaire d’Unité Commerciale généraliste du réseau NEGOVENTIS – niveau Bac+2

– Gestionnaire Conseiller Sport  du réseau CNPC – niveau Bac+2

 

CHIFFRES CLES DE L’EMBA

 

Date de création

1990

Nombre d’élèves / an

280

Nombre de diplômes délivrés

11

Nombre d’enseignants / d’intervenants

70

Nombre de nationalités représentées sur le campus

10