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MANAGER DU DEVELOPPEMENT D’AFFAIRES A L’INTERNATIONAL BAC+5

 

Le diplôme « Manager du Développement d’Affaires à l’International » est un diplôme Bac+5 reconnu par l’état. Il permet aux étudiants d’acquérir un niveau d’expertise en négociation et stratégies internationales spécialisées sur l’Asie.
Le cursus s’adresse aux étudiants ayant suivi le programme Master du cursus ISUGA mais aussi aux étudiants titulaires d’un Bac+3 filière commerce/économie/gestion. L’étudiant obtient le diplôme s’il satisfait aux conditions et aux examens des 2 années de formation, 4ème et 5ème année du cursus ISUGA. 
Les cours sont dispensés en anglais.



                                       MBA Commerce international                      

 

 Brochure cursus ISUGA

 

 

 

 

Le programme, enseigné sur 2 ans, comprend :

  • des cours enseignés à l’EMBA : ventes et achats à l'international zone Europe-Asie, études et stratégies marketing zone Europe-Asie, gestion administrative des échanges commerciaux, animation d'un réseau de vente à l'international, stratégie et plan de développement à l'international, relations partenariales et négociations d'affaires, stratégie commerciale et marketing opérationnel
  • des cours spécialisation Asie : études des pays d'Asie (Chine, Japon, Corée, Vietnam, Indonésie, Malaisie et Hong Kong)
  • des cours quotidiens de langues asiatiques par groupes de niveau : chinois, japonais ou coréen (4 groupes de niveau)
  • un séjour universitaire en Asie en 4ème année : Chine, Corée, Japon, Hong Kong ou Taïwan
  • un stage en entreprise en France ou à l'étranger en 5ème année

 

Le cursus de ces deux années s'articule de la façon suivante :

4ème année : cours de septembre à février à l'EMBA, puis séjour universitaire en Asie entre mars et août.

5ème année : cours de septembre à février à l'EMBA, puis stage en entreprise de 6 mois en France ou à l'étranger entre mars et août.

 

Le séjour universitaire en Asie

Les étudiants doivent effectuer un séjour universitaire en Asie en fin de 4ème année. Ce séjour est obligatoire et fait partie intégrante du programme pédagogique.

Ces séjours se déroulent en fonction de la langue choisie : Chine, Hong Kong, Taïwan, Japon ou Corée.

Cette immersion totale leur permet de développer leurs compétences linguistiques et culturelles et de renforcer leurs adaptabilités et leurs autonomies mais aussi de se créer des contacts professionnels pour leurs stages et futur emploi.

En contrepartie, l’EMBA accueille des étudiants provenant de ces universités partenaires, permettant, en dehors de toute initiative pédagogique, de vivre au quotidien les différences culturelles et linguistiques et de s’enrichir mutuellement dans un environnement multiculturel.

 

Le stage en entreprise

Eléments clé de la formation, le stage constitue une composante obligatoire et essentielle de la pédagogie. Ils s’insèrent dans la réalisation progressive des objectifs pédagogiques de compréhension du monde de l ‘entreprise, de sa mise en application dans un contexte international, ainsi que de l’acquisition d ‘un savoir-faire professionnel.
Afin de valider le diplôme Manager du Développement d'Affaires à l'International, chaque étudiant doit effectuer un stage de 6 mois.
Cette expérience peut s’effectuer en France ou à l’étranger, dans quelque domaine d’activités que ce soit dans un contexte international.
Le stage fait l’objet d’une évaluation sur la base d’un rapport de stage et d’une présentation orale devant un jury.

 

Pour candidater au diplôme Bac+5, il faut être titulaire d’un bac+3 de profil commerce/économie/gestion/droit/LEA ou avoir validé le cursus Bachelor ISUGA. Il n’est pas exigé de connaissances préalables en langues asiatiques : chinois, coréen ou japonais.

Outre un bon niveau de culture générale, les candidats doivent faire preuve d’une réelle motivation pour le commerce international et l'Asie.

Les candidats doivent disposer d'un niveau TOEIC de 600 points.

Il n’est pas exigé de connaissances préalables en langues asiatiques : chinois, coréen ou japonais, les cours étant organisés sur 4 groupes de niveau (de débutant à confirmé).

 

La sélection s’effectue sur dossier d’inscription, puis tests de recrutement programmés entre mars et août :

  • Tests d’anglais (écrit et oral)
  • Test écrit de culture sur l’Asie
  • Entretien de motivation en français

 

La date limite de dépôt des dossiers :

  •  1ère session : 31 mars
  •  2ème session : 30 juin

 

Dossier d'inscription 2017-2018

Dates tests recrutement 2017 à Quimper

Dates tests recrutement 2017 à Paris

 

 

 

 

Les entreprises confient à un Directeur du Développement d’Affaires à l’International la réussite de leur développement avec l’étranger. Membre du comité de direction, ses missions s’élargissent à mesure que les modalités de la croissance internationale se complexifient : rachat d’une entreprise locale, intégration d’une phase amont ou aval de la chaîne de fabrication, généralisation du commerce électronique, développement des joint-ventures entre sociétés de nationalités différentes, externalisation de tout ou partie du processus de production,…

 

Qu’il s’agisse de vendre ou d’acheter des matières, des produits ou des services, et même si la négociation reste un élément clef de sa fonction, le Directeur du Développement d’Affaires à l’International accède à des responsabilités plus élevées, celui de développeur d’affaires.

 

S’inscrivant dans une dimension anti-cipatrice des évolutions possibles des marchés, il élabore une stratégie de développement à moyen et long terme, tout en suivant les marchés au quotidien.

Il doit être en mesure de définir les nouveaux pays à cibler, d’évaluer les investissements nécessaires pour développer de nouveaux marchés et d’estimer le retour en termes de chiffre d’affaires et de performance que l’entreprise peut espérer.

 

Si son poste reste basé en France, une grande partie de son temps est consacré à des déplacements et des rencontres avec ses différents partenaires dans leur zone d’implantation. C’est pour lui, un moyen privilégié de maintenir des relations de proximité et de se rendre compte, en direct, des capacités ou difficultés posées, afin de chercher des solutions adaptées au contexte local et à ses particularités. Il est souvent épaulé par une équipe de responsables commerciaux qu’il manage et dont il supervise l’activité et les résultats.

 

Au démarrage, les certifiés occupent des fonctions dont les appellations peuvent présenter une grande diversité selon les entreprises dans lesquelles ils exercent, en fonction de leur taille, leur zone d’implantation, leur secteur d’activités. Il faut compter au moins 3 années d’expérience avant d’accéder à des postes de direction.

Les postes occupés sont :

  • Chargé d’affaires export,
  • Chargé d’affaires Import,
  • Responsable zone Export,
  • Négociateur en commerce international,
  • Responsable commercial,
  • Chef de produit,
  • Acheteur international,
  • Responsable de produit
  • Directeur commercial export
  • Responsable commercial international
  • Directeur des ventes international
  • Directeur régional des ventes export
  • Responsable des ventes zone export
  • Directeur du marketing
  • Directeur des achats internationaux
  • Directeur de filiale ...

 

Selon la taille de l’entreprise (grand groupe, PME-PMI), son secteur d’activités et son positionnement, la fonction exercée et les missions peuvent couvrir tout ou partie des domaines d’activités suivants :

 

  • Elaboration de la stratégie de développement
  • Elaboration du plan de développement à l’international
  • Gestion des relations partenariales et négociation d’affaires
  • Pilotage de la stratégie Commerciale et Marketing opérationnelle
  • Suivi/ajustement du plan de développement
  • Management de service

Bourses

Les étudiants peuvent prétendre aux bourses octroyées par le Conseil Régional de Bretagne sous conditions de ressources, pour les séjours et les stages à l’étranger.

L’EMBA n’est pas habilitée pour allouer des bourses aux étudiants boursiers.

 

Frais de scolarité

Les frais de scolarité pour la 4ème année s'élève à 5600 euros et 6200 euros pour la 5ème année .

Ne sont pas compris les frais de transport, d’hébergement et de nourriture lors des séjours universitaires en Asie et stages en entreprise .

Logement

L’OPAC de Quimper-Cornouaille, dispose de 4 résidences étudiantes à Quimper, dont une sur le campus de l’EMBA. La location de ces studios est gérée par cet organisme ; les étudiants bénéficient de l’allocation logement (APL) de la caisse d’allocations familiales.

Pour tout renseignement : www.opac-cornouaille.fr

La restauration

Les étudiants de l'EMBA peuvent profiter, pour un prix modique, de déjeuner au restaurant universitaire de l'UBO, situé en face de l'Ecole. Le restaurant n'est pas ouvert le soir.

Sécurité Sociale

Les élèves du cursus ISUGA ont le statut étudiant et doivent souscrire à la sécurité sociale étudiante, par l’intermédiaire de l’EMBA, auprès de la SMEBA ou LMDE, organisme de mutuelle étudiante.

Les universités

Depuis sa création, l'Ecole a développé de multiples partenariats avec des universités, principalement asiatiques. Ces rapprochements académiques démontrent une véritable reconnaissance internationale de la formation.

Ceux-ci permettent :

  • De bénéficier d’intervenants internationaux et spécialistes de l’Europe et l’Asie,
  • D’accueillir des professeurs asiatiques enseignant la langue et la culture de la Chine, de la Corée et du Japon,
  • De recruter des étudiants étrangers,
  • D’organiser des échanges d’étudiants.

 

Depuis 2009, l’EMBA a délocalisé son Bachelor au Cameroun, au sein de l’Institut Universitaire de la Côte à Douala. Les étudiants camerounais peuvent ainsi rejoindre l’EMBA pour la 4ème et la 5ème année du cursus ISUGA.

Depuis 2010, l’EMBA est partenaire de l’Institut Confucius de Bretagne ce qui a permis l’ouverture d’une classe Confucius. Cette collaboration témoigne d’une véritable reconnaissance de l’EMBA dans l’apprentissage de la langue et la culture chinoises auprès des étudiants, du grand public et des entreprises. Cette classe est homologuée par le Hanban, émanation du gouvernement chinois).

Liste des partenaires universitaires

 

Les entreprises

Le monde de l’entreprise est en lien étroit avec la formation de l’ISUGA, tout au long du cursus. En effet, le partenariat peut revêtir plusieurs formes :

  • Enseignement,
  • Formation continue,
  • Expertise et Conseil,
  • Conférences,
  • Stages,
  • Missions entreprises.

 

Entreprises partenaires : AM2C, Beaumanoir, Crédit Agricole, Cuisines Plus, Dior, Filet Bleu, Olmix, PDM Industries, Richemont, Royer, SDV, …

 

Les institutionnels

Les institutionnels ont accompagné l’Ecole, depuis sa création, dans ses projets, son développement et sa volonté de répondre aux attentes du marché professionnel international.
Ces partenariats permettent à l’Ecole d’être plus performante et d’assurer aux étudiants de meilleurs conditions de travail, l’accès à des bourses, à des informations sur le commerce international.

 

Partenaires institutionnels : Quimper Communauté, Conseil Général du Finistère, Conseil Régional de Bretagne, Campus France, Bretagne International, …