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CHARGE D’AFFAIRES EUROPE-ASIE BAC+4

Le diplôme « Chargé d’Affaires Europe-Asie » est un diplôme Bac+4 de niveau II, reconnu par l’état, par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Formation Professionnelle. L’étudiant obtient le diplôme s’il satisfait aux conditions et aux examens des 2 années de formation, 3ème et 4ème année du cursus ISUGA. Il donne aux étudiants les compétences techniques, culturelles et linguistiques pour devenir des spécialistes des relations d’affaires entre l’Europe et l’Asie. Le cursus s’adresse aux étudiants ayant suivi le programme Bachelor du cursus ISUGA ainsi qu’aux étudiants titulaires d’un Bac+2 filière commerce/économie/gestion/droit/LEA. Les cours sont dispensés à hauteur de 80% en anglais.

 

Chine - Master commerce international

 

Brochure cursus ISUGA

 

 

 

 

Le programme, enseigné sur 2 ans, à 80 % en anglais, comprend :

  • des cours en management et commerce international enseignés à l’EMBA : ventes et achats à l'international zone Europe-Asie, études et stratégies marketing zone Europe-Asie, gestion administrative des échanges commerciaux, animation d'un réseau de vente à l'international
  • des cours spécialisation Asie : études des pays d'Asie (Chine, Japon, Corée, Vietnam, Indonésie, Malaisie et Hong Kong)
  • des cours quotidiens de langues asiatiques par groupes de niveau : chinois, japonais ou coréen (4 groupes de niveau)
  • un stage en entreprise à l'étranger en 3ème année
  • un séjour universitaire en Asie en 4ème année : Chine, Corée, Japon, Hong Kong ou Taïwan

 

Le cursus de ces deux années s'articule de la façon suivante :

3ème année : cours de septembre à février à l'EMBA, puis stage en entreprise à l'étranger de 3 mois entre mars et août.

4ème année : cours de septembre à février à l'EMBA, puis séjour universitaire en Asie entre mars et août.

 

Le stage en entreprise à l'étranger 

En 3ème année, les étudiants doivent effectuer un stage à l'étranger, dans le pays de son choix pour une durée de 3 mois, leur permettant de mettre en pratique les savoirs acquis au cours du cursus et de construire leur projet professionnel. C'est un complément de la formation technique et pratique dispensée et la compréhension de la vie d'une entreprise, de ses relations avec l’extérieur, de son fonctionnement à l'international et de son organisation interne. Le stage fait l’objet d’un rapport écrit noté.

 

Le séjour universitaire en Asie

Les étudiants doivent effectuer un séjour universitaire en Asie. Ce séjour est obligatoire et fait partie intégrante du programme pédagogique.

Ces séjours se déroulent en fonction de la langue choisie : Chine, Hong Kong, Taïwan, Japon ou Corée.

Cette immersion totale leur permet de développer leurs compétences linguistiques et culturelles et de renforcer leurs adaptabilités et leurs autonomies mais aussi de se créer des contacts professionnels pour leurs stages et futur emploi.

En contrepartie, l’EMBA accueille des étudiants provenant de ces universités partenaires, permettant, en dehors de toute initiative pédagogique, de vivre au quotidien les différences culturelles et linguistiques et de s’enrichir mutuellement dans un environnement multiculturel.

 

Pour candidater au diplôme Bac+4, il faut être titulaire d’un bac+2 de profil commerce/économie/gestion. Il n’est pas exigé de connaissances préalables en langues asiatiques : chinois, coréen ou japonais.

Outre un bon niveau de culture générale, les candidats doivent faire preuve d’une réelle motivation pour le commerce international et l'Asie.

Les candidats doivent disposer d'un niveau TOEIC de 600 points.

Il n’est pas exigé de connaissances préalables en langues asiatiques : chinois, coréen ou japonais, les cours étant organisés sur 4 groupes de niveau (de débutant à confirmé).

La sélection s’effectue sur dossier d’inscription, puis tests de recrutement programmés entre mars et août

  • Tests d’anglais (écrit et oral)
  • Test écrit de culture sur l’Asie
  • Entretien de motivation en français

 

La date limite de dépôt des dossiers :

  • 1ère session : 31 mars
  • 2ème session : 30 juin

Dossier d'inscription 2017-2018

Dates tests recrutement 2017 à Quimper

Dates tests recrutement 2017 à Paris

 

Le champ d’intervention du Chargé d’affaires Europe-Asie relève des opérations liées aux échanges commerciaux à l’import /export entre les zones Europe - Asie (Chine, Japon, Corée, Inde, Asie du Sud - Est …). Il intègre deux fonctions majeures:

  • La vente à l’international
  • L’achat à l’international

 

De par son orientation pluridisciplinaire et son positionnement de cadre intermédiaire opérationnel:

  • Il participe à la définition de la stratégie commerciale à l’international
  • Il vend ou achète à l’international
  • Il négocie à l’international
  • Il mène une veille commerciale
  • Il anime son équipe et le réseau de vente / distribution

 

Les qualités requises pour exercer son métier sont :

  • esprit d’initiative
  • dynamisme
  • rigueur
  • polyvalence
  • bon relationnel
  • adaptabilité

 

Il évolue au sein d’entreprises commerciales, industrielles, de services ou encore de centrales d’achat, tous secteurs d’activités confondus.

Selon la taille ou le type de l’entreprise, il peut exercer principalement en qualité de :

  • chargé d’affaires international
  • commercial export
  • acheteur sourcing
  • chef de produit
  • cadre administration des ventes
  • assistant marketing
  • responsable import ou export
  • directeur des achats
  • directeur des ventes
  • responsable d’une structure délocalisée en Asie (bureau de représentation, succursale, filiale…

 

Le Chargé d’affaires Europe-Asie est un spécialiste de la zone Europe Asie (Chine, Japon, Corée, Inde, Vietnam…). Il prend en compte la dimension transculturelle, les aspects économiques et géopolitiques, dans les différentes étapes des échanges commerciaux.

Il analyse le marché et les besoins de l'entreprise. En lien avec l’équipe de Direction, il participe à la définition de la stratégie commerciale et marketing sur cette zone, et la met en application. Il élabore et met en œuvre des plans d’actions commerciales et marketing.

A la suite des opérations de prospection « clients, fournisseurs ou sourcing », le chargé d’affaires négocie et suit les contrats sur la zone ciblée en fonction des objectifs qualitatifs et quantitatifs (de prix, de volumes, de délais, de qualité) fixés par sa hiérarchie.

Il gère un produit ou une gamme. Il assure un rôle d’interface entre le client ou le fournisseur et les services de l'entreprise. Il gère les aspects commerciaux, techniques et financiers selon la réglementation et les impératifs de délai, coût, qualité et production. Il établit les tableaux de bord commerciaux du portefeuille clients ou fournisseurs et suit ses indicateurs de développement.

Il assure un reporting régulier, auprès de sa Direction, de ses résultats et indicateurs en lien avec les objectifs qui lui ont été fixés.

Afin d’optimiser l’avantage concurrentiel de son entreprise et sa compétitivité (innovation, qualité, prix …), il effectue une veille technologique et économique permanente sur les marchés. Il assure le reporting auprès de la direction commerciale ou achat de l'entreprise qui réajuste sa stratégie de développement aux évolutions de marchés.

Il est amené à manager une équipe (attachés commerciaux export, collaborateurs marketing basée sur la zone géographique, ...)

Les frais de scolarité pour les étudiants européens

 

Master 1ère année
6 500 euros  
Master 2ème année 6 500 euros

 

Les bourses

Les étudiants peuvent prétendre aux bourses octroyées par le Conseil Régional de Bretagne, sous conditions de ressources, pour les séjours à l’étranger. Ils peuvent également prétendre à des aides par le Conseil Général et/ou Régional de leur domicile familial, autre que le Finistère et la Bretagne.

L’EMBA n’est pas habilitée pour allouer des bourses aux étudiants boursiers.

 

Les frais de scolarité

Les frais de scolarité s’élèvent pour chaque année à 5600 euros ; Ne sont pas compris les frais de transport, de visa, d’hébergement et de nourriture lors des séjours universitaires en Asie.

 

Le logement

L’OPAC de Quimper-Cornouaille, dispose de 4 résidences étudiantes à Quimper, dont une sur le campus de l’EMBA. La location de ces studios est gérée par cet organisme ; les étudiants bénéficient de l’allocation logement (APL) de la caisse d’allocations familiales. Pour tout renseignement : www.opac-cornouaille.fr

 

La restauration

Les étudiants de l'EMBA peuvent profiter, pour un prix modique, de déjeuner au restaurant universitaire de l'UBO - Université de Bretagne Occidentale, situé en face de l'Ecole. Le restaurant n'est pas ouvert le soir.

 

La Sécurité Sociale

Les élèves du cursus ISUGA ont le statut étudiant. Ils doivent souscrire à la sécurité sociale étudiante, par l’intermédiaire de l’EMBA, auprès de la SMEBA ou LMDE, organisme de mutuelle étudiante.

Les universités

Depuis sa création, l'Ecole a développé de multiples partenariats avec des universités, principalement asiatiques. Ces rapprochements académiques démontrent une véritable reconnaissance internationale de la formation.
Ceux-ci permettent :

  • De bénéficier d’intervenants internationaux et spécialistes de l’Europe et l’Asie,
  • D’accueillir des professeurs asiatiques enseignant la langue et la culture de la Chine, de la Corée et du Japon,
  • De recruter des étudiants étrangers,
  • D’organiser des échanges d’étudiants.

 

Depuis 2009, l’EMBA a délocalisé son Bachelor au Cameroun, au sein de l’Institut Universitaire de la Côte à Douala. Les étudiants camerounais peuvent ainsi rejoindre l’EMBA pour la 4ème et la 5ème année du cursus ISUGA.

Depuis 2010, l’EMBA est partenaire de l’Institut Confucius de Bretagne ce qui a permis l’ouverture d’une classe Confucius. Cette collaboration témoigne d’une véritable reconnaissance de l’EMBA dans l’apprentissage de la langue et la culture chinoises auprès des étudiants, du grand public et des entreprises. Cette classe est homologuée par le Hanban, émanation du gouvernement chinois). L'EMBA est centre d'examen pour le HSK.

 

Liste des partenaires universitaires

 

Les entreprises

Le monde de l’entreprise est en lien étroit avec la formation de l’ISUGA, tout au long du cursus. En effet, le partenariat peut revêtir plusieurs formes :

  • Enseignement,
  • Formation continue,
  • Expertise et Conseil,
  • Conférences,
  • Stages,
  • Missions entreprises.

 

Entreprises partenaires : AM2C, Beaumanoir, Crédit Agricole, Cuisines Plus, Dior, Filet Bleu, Olmix, PDM Industries, Richemont, Royer, SDV, …

 

Les institutionnels

Les institutionnels ont accompagné l’Ecole, depuis sa création, dans ses projets, son développement et sa volonté de répondre aux attentes du marché professionnel international.
Ces partenariats permettent à l’Ecole d’être plus performante et d’assurer aux étudiants de meilleurs conditions de travail, l’accès à des bourses, à des informations sur le commerce international.

 

Partenaires institutionnels : Quimper Communauté, Conseil Général du Finistère, Conseil Régional de Bretagne, Campus France, Bretagne International, …