se révéler, se dépasser

pour réussir dans les mondes de demain

commerce international europe-asie / isuga BACHELOR EUROPE-ASIA INTERNATIONAL BUSINESS BAC+3

BACHELOR EUROPE-ASIA INTERNATIONAL BUSINESS BAC+3

Le Bachelor « International Business Europe-Asie » délivré par l’EMBA est construit sur un programme de 3 années post-bac avec séjours universitaires en Asie et stages en entreprise. L’étudiant obtient le Bachelor s’il satisfait aux conditions et aux examens des trois années de formation.

Ce cursus est enseigné en français et en anglais.

A l’issue de ces 3 années, les étudiants ont le choix d’entrer sur le marché du travail ou de poursuivre le cursus ISUGA pour obtenir deux diplômes d’état niveau Bac+4 et Bac +5.

Japon ville

 

Brochure cursus ISUGA

 

 

Dès la 1ère année, les étudiants s’immergent dans le monde asiatique avec l’apprentissage intensif d’une langue asiatique - chinois, coréen ou japonais - par groupes de niveau quotidiennement ainsi que des cours de culture et d’actualités sur l’Asie. Leur programme porte également sur l’initiation au commerce international ainsi que la gestion de projets et des cours d’anglais. Après les cours à l'EMBA, les étudiants effectuent un séjour universitaire  obligatoire d'un semestre en Asie, en Chine, Corée ou Japon en fonction de la langue apprise.

 

La 2ème année est la continuité des enseignements de la première année. A l'issue des cours à l'EMBA, les étudiants ont le choix d'effectuer en séjour en Asie d'un semestre ou d'effectuer un stage en entreprise de 2 mois.

 

La 3ème année permet aux étudiants de perfectionner leurs connaissances des cultures asiatiques, se familiariser aux techniques du commerce international et du management interculturel et d’aborder les marchés asiatiques tout en continuant l’apprentissage du chinois, coréen ou japonais par groupes de niveau. Ils doivent effectuer un stage en entreprises à l'étranger d'une durée de 3 mois.

 

Schéma du cursus

 

Année 1 Septembre à février cours à l’EMBA à Quimper
  Mars à août séjour universitaire en Asie
Année 2 Septembre à février cours à l’EMBA à Quimper
  Mars à Août séjour universitaire en Asie ou stage en entreprise – 2 mois
Année 3 Septembre à février cours à l’EMBA à Quimper
  Mars à Août stage en entreprise à l'étranger - 3 mois

 

Les séjours universitaires en Asie

Les séjours universitaires occupent une place très importante au sein du cursus ISUGA.
En effet, dès la première année, les étudiants partent étudier en université asiatique en Chine, au Japon ou en Corée en fonction de la langue étudiée. Ils ont la possibilité de partir également en 2ème année.
Cette immersion totale leur permet de développer leurs compétences linguistiques et culturelles et de renforcer leurs adaptabilités et leurs autonomies mais aussi de se créer des contacts professionnels pour leurs stages et futur emploi.
En contrepartie, l’EMBA accueille des étudiants provenant de ces universités partenaires, permettant, en dehors de toute initiative pédagogique, de vivre au quotidien les différences culturelles et linguistiques et de s’enrichir mutuellement dans un environnement multiculturel.

 

Les stages en entreprise

En 2ème année, chaque étudiant qui n’effectue pas de séjour universitaire en Asie doit réaliser un stage en entreprise, en France ou à l’étranger.
Ce stage, d’une durée minimum de 8 semaines, doit permettre à l’étudiant de mettre en pratique les acquis de la formation.
L’objectif du stage est de donner aux étudiants une culture de l’entreprise et l’opportunité de participer activement à la vie d’un service en entreprise afin de mieux en comprendre le fonctionnement et les attentes. Le stagiaire, après un temps d’observation, devra être en mesure de réaliser des tâches simples de support.
Le stage fait l’objet d’un rapport écrit noté.

 

En 3ème année, les étudiants doivent effectuer un stage à l'étranger, dans le pays de son choix pour une duré de 3 mois, leur permettant de mettre en pratique les savoirs acquis au cours du cursus et de construire leur projet professionnel. C'est un complément de la formation technique et pratique dispensée et la compréhension de la vie d'une entreprise, de ses relations avec l’extérieur, de son fonctionnement à l'international et de son organisation interne. Le stage fait l’objet d’un rapport écrit noté.

 

Outre un bon niveau de culture générale, les candidats doivent faire preuve d’une réelle motivation pour le commerce international et l'Asie. L'intégration se fait en post-bac toute filière ou en admission parallèle après un Bac+2 Commerce-Gestion-Droit-Eco-LEA.

  • En post-bac, les candidats doivent avoir un niveau d'anglais pour une bonne compréhension orale et écrite et pouvoir assurer une conversation courante.
  • En admission parallèle, les candidats BAC+2 doivent disposer d'un niveau TOEIC de 600 points.
  • Il n’est pas exigé de connaissances préalables en langues asiatiques : chinois, coréen ou japonais, les cours étant organisés sur 4 groupes de niveau (de débutant à confirmé).

 

La sélection s’effectue sur dossier d’inscription, puis tests de recrutement programmés entre mars et août

  • Tests d’anglais (écrit et oral)
  • Test écrit de culture sur l’Asie
  • Entretien de motivation en français

 

La date limite de dépôt des dossiers :

  • 1ère session : 31 mars
  • 2ème session : 30 juin

Dossier d'inscription 2017-2018

Dates tests recrutement 2017 à Quimper

Dates tests recrutement 2017 à Paris

Les frais de scolarité pour les étudiants européens

 

Bachelor 1 3 500 euros  
Bachelor 2 3 500 euros
Bachelor 3 5 600 euros

 

Ne sont pas compris les frais de transport, d’hébergement et de nourriture lors des séjours universitaires en Asie et stages en entreprise.

 

Les bourses

Les étudiants peuvent prétendre aux bourses octroyées par le Conseil Général de leur domicile familial pour les séjours et les stages à l’étranger.
L’EMBA n’est pas habilitée pour allouer des bourses aux étudiants boursiers.

 

Le logement

L’OPAC de Quimper-Cornouaille, dispose de 4 résidences étudiantes à Quimper, dont une sur le campus de l’EMBA. La location de ces studios est gérée par cet organisme ; les étudiants bénéficient de l’allocation logement (APL) de la caisse d’allocations familiales.
Pour tout renseignement : www.opac-cornouaille.fr

 

La restauration

Les étudiants de l'EMBA peuvent profiter, pour un prix modique, de déjeuner au restaurant universitaire de l'UBO, situé en face de l'Ecole. Le restaurant n'est pas ouvert le soir.

 

La Sécurité Sociale

Les élèves du cursus ISUGA ont le statut étudiant. Ils doivent souscrire à la sécurité sociale étudiante, par l’intermédiaire de l’EMBA, auprès de la SMEBA ou LMDE, organisme de mutuelle étudiante. Ces formalités s'effectuent au moment de l'inscription à l'école.

Les universités

Depuis sa création, l'Ecole a développé de multiples partenariats avec des universités, principalement asiatiques. Ces rapprochements académiques démontrent une véritable reconnaissance internationale de la formation.

Ceux-ci permettent :

  • De bénéficier d’intervenants internationaux et spécialistes de l’Europe et l’Asie,
  • D’accueillir des professeurs asiatiques enseignant la langue et la culture de la Chine, de la Corée et du Japon,
  • De recruter des étudiants étrangers,
  • D’organiser des échanges d’étudiants.

 

Liste des partenaires universitaires

 

Depuis 2009, l’EMBA a délocalisé son Bachelor au Cameroun, au sein de l’Institut Universitaire de la Côte à Douala. Les étudiants camerounais peuvent ainsi rejoindre l’EMBA pour la 4ème et la 5ème année du cursus ISUGA.

 

Depuis 2010, l’EMBA est partenaire de l’Institut Confucius de Bretagne ce qui a permis l’ouverture d’une classe Confucius. Cette collaboration témoigne d’une véritable reconnaissance de l’EMBA dans l’apprentissage de la langue et la culture chinoises auprès des étudiants, du grand public et des entreprises. Cette classe est homologuée par le Hanban, émanation du gouvernement chinois). L'EMBA est centre d'examen pour le HSK.

 

 

Les entreprises

Le monde de l’entreprise est en lien étroit avec la formation de l’ISUGA, tout au long du cursus. En effet, le partenariat peut revêtir plusieurs formes :

  • Enseignement,
  • Formation continue,
  • Expertise et Conseil,
  • Conférences,
  • Stages,
  • Missions entreprises.

 

Entreprises partenaires : AM2C, Beaumanoir, Crédit Agricole, Cuisines Plus, Dior, Filet Bleu, Olmix, PDM Industries, Richemont, Royer, SDV, …

 

Les institutionnels

Les institutionnels ont accompagné l’Ecole, depuis sa création, dans ses projets, son développement et sa volonté de répondre aux attentes du marché professionnel international.

Ces partenariats permettent à l’Ecole d’être plus performante et d’assurer aux étudiants de meilleurs conditions de travail, l’accès à des bourses, à des informations sur le commerce international.

 

Partenaires institutionnels : Quimper Communauté, Conseil Départemental du Finistère, Conseil Régional de Bretagne, Campus France, Bretagne International, …